mardi 13 juin 2017

"7-Skin Method" adoptée!

Après le double et triple nettoyage, quand j'ai eu vent de la nouvelle tendance Coréenne (plus si nouvelle aujourd'hui), 7-Skin Method, j'ai tout de suite été intriguée. En bonne curieuse, j'ai tout d'abord essayé de comprendre ce qui se cachait derrière cette appellation plutôt vague et mystérieuse. Ce qui va suivre ne va pas être des plus faciles à expliquer car un "toner" en Asie et un "toner" en Occident sont deux produits totalement différents.

Commençons donc par décortiquer l'appellation. 7-Skin Method. 7 = 7 couches, Skin = Toner en Corée, Method = la méthode. Donc dans un français approximatif, nous pourrions traduire ça en: La méthode des 7 couches de toner. 

Le plus important dans cette méthode est de bien choisir son produit. Comme je le disais plus haut, quand on parle toner ici, les gens vont très vite penser aux lotions toniques. Ces petites eaux qui vont vous débarrasser des dernières petites impuretés ou purifier la peau. Or, pour la 7-Skin Method, ce genre de lotions toniques sont à proscrire. Ce serait vrai un suicide épidermique. Pour cette méthode, il vous faut choisir un "toner" ou une "lotion" préparatrice sans alcool, à la texture plutôt aqueuse. Il faut vraiment privilégier les produits doux et hydratant.
Pour vous donner quelques idées, les produits que je pourrais vous conseiller sont: la Supple Preparation Facial Toner de Klairs, le Aloe BHA Skin Toner de Benton, le Skin Repairing Snail Lotion de Elisha Coy, ou les lotions Gokujyun à l'acide hyaluronique de Hada Labo. Dans la cosmétique Coréenne, si vous voyez le mot "Skin" dans le nom du produit, vous devriez pouvoir vous laisser tenter sans soucis. Mais je n'aime pas me limiter et au final, on peut se lancer dans la méthode avec des produits Coréens, Japonais ou même Suisse!

Dans les produits auxquelles il ne faut même pas penser, je verrais par example: le Wonder Pore Toner de Etude House, le BHA Blackhead Power Liquid de COSRX ou le AHA BHA Daily Clean Toner de Mizon. Je vous invite à jeter un petit oeil à la composition de vos produits et de voir si le produit en question contient de l'alcool.

Maintenant que 7-Skin Method est traduit et que le toner est choisi, je fais quoi?
Comme son nom l'indique, la méthode consiste à appliquer 7 couches consécutives de son toner. Le toner s'applique juste après le nettoyage. C'est une étape importante puisqu'elle va réhydrater la peau en profondeur et surtout la préparer à recevoir vos soins suivants.

Les bénéfices de la 7-Skin Méthod?
Une peau plus souple, confortable, repulpée et hydratée. Mais aussi une peau qui se sent mieux dans ses baskets, plus saine! C'est aussi une étape qui va préparer la peau à recevoir les soins suivants et booster leurs effets. Personnellement, depuis que j'ai adopté la méthode, ma peau ne subit plus de grosses éruptions de boutons et est visiblement plus nette.

Ce que j'aime avec les "méthodes" asiatiques, c'est la flexibilité et c'est aussi le cas avec la 7-Skin Méthod. Comme toujours avec les soins, il est important d'écouter sa peau et de lui apporter ce dont elle a besoin. Du coup, certaines personnes vont appliquer 7 couches de toner et sauter l'étape sérum / crème de jour. Alors que d'autres personnes vont passer par la totale (7-Skin Method + sérum, crème de jour...). La nuit, il est également possible d'appliquer 7 couches de toner et de suivre par un sleeping pack. Méthode que j'apprécie énormément en combo avec le Ultimate Moisturizing Honey Overnight Mask de COSRX. Ma peau est super happy au réveil. Il m'arrive aussi d'ajouter une goutte du sérum Advanced Night Repair de Estée Lauder dans le sleeping pack de COSRX. Mais je ne suis pas ici pour parler de cela!

Là où cela devient intéressant, c'est que l'on peut aussi tester 3 couches de toner, suivi de ses soins habituels. Ou 4, 7 couches. J'ai fait pas mal d'essais de mon côté et je ne vois pas de réels effets supplémentaires entre 4 et 7 couches. Par contre, je vois clairement un plus depuis que j'ai introduit la 7-Skin Method (ou plutôt 4-Skin Method) dans ma routine soin.
Je vois déjà le choc et le désespoir dans vos yeux en entendant "7 couches". Cela va vous surprendre mais ce n'est pas si long que ça. L'important est de le faire efficacement. On prélève donc quelques gouttes que l'on va appliquer sur le visage en tapotant afin que la peau absorbe réellement le soin. Personnellement, j'aime bien légèrement chauffer le toner entre mes paumes avant de venir le tapoter. Mais pas besoin de prélever 5 ml. de produit et de l'étaler pour ensuite se tartiner allègrement une seconde couche alors que la première n'a pas eu le temps de pénétrer. C'est contre-productif, le soin va sécher en surface et la méthode ne vous apportera pas grand chose si ce n'est de la frustration.
Je sais que certaines personnes préfèrent l'application au coton mais personnellement, je ne trouve pas cela très efficace. Le coton boit la majorité du soin et je trouve que l'absorption par la peau se fait plus difficilement. Selon moi, avec les doigts, la chaleur, les tapotements, le soin pénètre vraiment facilement et efficacement. De plus, on a la sensation au bout des doigts quand le soin est absorbé afin de passer à la couche suivante. Avec le coton, on ne sent rien et j'ai toujours tendance à trop mettre de produit, entasser les couches en surface. Mais ce n'est que mon avis personnel. A vous de tester afin de voir ce que vous préférez!

On résume? 

  • On choisit une lotion aqueuse sans alcool, douce et hydratante
  • On veille à bien avoir la peau sèche et propre avant d'appliquer son toner
  • On prélève quelques petites gouttes seulement que l'on chauffe et applique par tapotements
  • On répète l'opération 3, 4, 7 fois selon ses besoins
  • On suit par son sérum, sa crème de jour, son sleeping pack selon ses besoins
TIPS! Si vous êtes adeptes des masques en tissus, appliquer une couche du toner que vous utilisez pour la 7-Skin Method juste avant d'appliquer le masque en tissu boostera ses effets!

Voilà, j'espère que cet article aura pu vous être utile et surtout qu'il vous aura peut-être donné envie de vous frotter à la 7-Skin Method! N'hésitez pas à partager vos expériences et questions en commentaires!

A bientôt,
Laetitia

4 commentaires:

  1. Chouette, je ne connaissais pas du tout cette méthode. Je suis aussi assez convaincue par les pratiques Asiatiques en ce qui concerne le soin de la peau même si je ne suis pas une grande connaisseuse. Je n'ai pas le toner qu'il faut pour le moment pour tester le 7-skin mais je suis contente de savoir que ça existe, je vais creuser un peu plus pour voir si ça peut me convenir...merci encore pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente d'avoir pu te faire découvrir quelque chose! J'étais vraiment sceptique avant d'essayer et maintenant je ne m'en passe plus! Le plus important est vraiment de bien choisir son produit :)

      Supprimer
  2. J'y crois pas. Je crois que j'ai rien dans ma collection qui me permet de tester cette méthode (le glow tonic de pixi et le liquid gold d'alpha h, me semble être les pires candidats..) mais je pense passer une petite commande avant que ma maman vienne me rendre visite ... :P
    'me reste plus qu'à choisir en la beauty water et l'aloe bha skin toner ^^
    bisous
    Macha @ Feathers and Brushes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mooooh non! Bon, c'est vrai que ce genre de toner/lotion c'est plutôt assez unique à l'Asie. Personnellement, je te conseille le Aloe BHA Skin Toner! J'adoooore ce produit! J'arrive d'ailleurs au bout de la bouteille :( Bisous!

      Supprimer